Etude comparative du poids et de la puissance des voitures particulières françaises et allemandes au moment du salon d'octobre 2000. La poursuite de l'inflation de vitesses maximales inutiles et dangereuses au début de la décennie est évidente, elle est plus importante en Allemagne qu'en France.
Risque lié aux caractéristiques des voitures particulières
La relation entre les classes de véhicules définies par
les assureurs et le risque de dommage corporel
provoqué chez des tiers.
Limiteurs de vitesse et enregistreurs de vitesse
- Table du dossier :
- Texte général de présentation : les limiteurs de vitesse
- Comment la France a déposé un texte sur les enregistreurs et les limiteurs de vitesse auprès de l'organisme des Nations Unies à Genève responsable de la normalisation des véhicules de transports terrestre (WP29) et comment elle a vidé son projet de toute efficacité trois mois après,
- Textes situant cette attitude dans le cadre général de l'insécurité routière et des possibilités d'actions judiciaires de la part des victimes ou de leurs ayants droit envers les responsables administratifs et politiques, tant auprès de la Cour de Justice de la République que devant les juridictions ordinaires.
- Commentaires dans l'état actuel de la compréhension du dossier.
- Avis du conseil d'orientation de l'observatoire de sécurité routière (20.01.2000)
Les accidents de vélos : deux études utilisant des méthodes comparables ont pu analyser la totalité des accidents mortels de vélos survenus pendant une année au début de la décennie 90 et pendant deux années en 2001/2003.
- étude de 1990 (375 accidents mortels de vélo survenus entre le 1er mars 1990 et le 28 février 1991)
- étude de 2001 (385 accidents mortels survenus entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2003)