les chicanes

Accueil | Table des matières | Remonter

LES CHICANES

Définition : Aménagement d’une voie destiné à ralentir la vitesse des véhicules par la création ou l’accentuation d’une courbe.

Les différentes variétés de chicanes

Type 1. élargissement d’un terre plein central séparant les chaussées d’une route à deux voies

chicane marly

Type 2. convexité au niveau du trottoir de droite

chicane mareil marly

 

Type 3. chicanes déplaçant vers la droite dans un sens et vers la gauche dans l’autre (courbures concentriques)

chicabe mareil marly

Type 4. chicanes complexes faisant se succéder plusieurs courbes

chicane poissy

Type 5. chicanes aménageant une intersection

chicane poissy

Type 6. chicanes utilisant des zones de stationnement alternées des deux côtés d'une voie à sens unique ou non

chicane nanterre

Supprimer une courbe dangereuse peut être un facteur d’amélioration de la sécurité routière, créer une courbe destinée à ralentir la vitesse peut avoir le même résultat. Tout dépend de la conception de cette courbe, du contexte dans lequel l’usager va devoir l’emprunter, et de la perception qu’il va en avoir. Un obstacle constitue toujours un danger potentiel et la problématique de l’usage des chicanes est bien illustrée par son application aux circuits de formule 1. Quand des sections de circuits se sont révélées dangereuses du fait d’un environnement qui ne permettait pas de créer des zones de décélération suffisamment longues en cas de sortie de route, les responsables de ces circuits ont créé des chicanes qui contraignent les pilotes à diminuer leur vitesse. Plusieurs points sont alors apparus critiques, le devenir des véhicules en cas de perte de contrôle dans la chicane, mais aussi les aménagements des bordures de la chaussée qui déterminent la tactique des pilotes. Leur but est d’augmenter au maximum le rayon de courbure de leur trajectoire pour minimiser la réduction de vitesse, tout en évitant la casse ou une perte de contrôle provoquée par un décollement des roues accélérées verticalement par le relief des bordures. Trop basses elles sont franchies par les pilotes qui « coupent » le virage, trop hautes elles deviennent dangereuses. Le meilleur compromis est obtenu avec une bordure suffisamment en relief pour être dissuasive, souvent cannelée en surface pour produire des vibrations, et possédant une pente inclinée vers la chaussée qui va créer une proportionnalité entre l’importance du chevauchement de la bordure et l’accélération verticale subie par le véhicule. La dénivelée par rapport à la chaussée est très faible sur un circuit de formule 1 pour ne pas créer un effort transversal dangereux sur des éléments du train avant lors d’un dérapage, la résistance de ces éléments étant relativement limitée dans cette direction.

Sur des voies ouvertes à la circulation et utilisées par des véhicules aussi divers que des 2 roues, des voitures légères, des bus ou des cars et des poids-lourds, la problématique est assez différente mais certains points sont communs à toutes ces situations :

Les chicanes n’étant pas normalisées par une réglementation contraignante comme le sont les ralentisseurs en dos d’âne, de multiples réalisations sont observables sur nos routes et la meilleure méthode pour analyser les avantages et les inconvénients de ce type d’aménagement consiste à étudier les réalisations existantes. Après avoir rappelé les différentes variétés de chicanes et les éléments théoriques du calcul des rayons de courbure qu’elles mettent en oeuvre, nous présenterons des dossiers illustrant ces réalisations. Comme tous les éléments de ce site, cette partie sera évolutive, elle sera ouverte avec des exemples qui seront complétés par la suite, en particulier par des réalisations dont les éléments me seront adressés sous une forme électronique avec des photos, éventuellement un schéma, et la localisation. Un dossier photographique illustre chacun de ces exemples. Pour éviter des temps de chargement trop longs une compression des images au format JPEG a été choisie avec un taux de compression conservant une qualité d’image suffisante. Chaque image est associée à un code pour faciliter son identification. Pour les chicanes la lettre initiale est C, suivie d’un nombre qui est unique pour une chicane donnée, suivie éventuellement dune lettre qui est propre à une photo. Par exemple 3 photos de la chicane n°7 seront identifiées C7A, C7B et C7C.