Evolution des propositions de l'auteur du site dans le domaine de la sécurité routière
Le premier ensemble de propositions d'actions dans le domaine de la sécurité routière publié par l'auteur de ce site a été rédigé au début de 1973 a un moment particulièrement dramatique de l'évolution de la mortalité routière en France. Il avait été partiellement publié par le journal "Le Monde" le 20 avril 1973. (document pdf). J'ai commencé à reproduire sur ce site les principaux textes de ce type publié dans la presse, ils sont accessibles en passant par une page intitulée : Médias généralistes.
J'ai proposé par ailleurs des analyses et des ensembles de mesures susceptibles de réduire l'accidentalité dans des documents qui sont accessibles à partir de la liste ci-dessous.
- octobre 2013 : contribution personnelle au projet stratégique visant à réduire la mortalité à 2000 à l'échéance 2020. (format pdf 85 pages)
- décembre 2012 : problématique politique et scientifique de la sécurité routière - analyse de la situation et propositions (format pdf 91 pages)
- mars 2010 : propositions pour atteindre l'objectif de 3000 tués en 2012 qui avait été fixé par le président de la République. (version au format pdf 2Mo)
- septembre 2007 : 31 propositions orientées principalement vers les synergies entre la protection de l'environnement et la sécurité routière d'une part et les procédures d'évaluation d'autre part.
- annexe 1 : liens statistiques entre des facteurs déterminant l'insécurité routière et la production de dioxyde de carbone,
- annexe 2 : propositions de développement d'indicateurs permettant de piloter au niveau national et local une politique de sécurité routière.
- novembre 2002 : 30 propositions utilisant le formulaire mis en ligne sur le site internet du ministère de l'équipement après la réunion du 17 septembre 2002, pour que les participants à cette réunion et, de façon plus générale, l'ensemble des structures et des personnes concernées par l'insécurité routière puissent exprimer leur avis.
- septembre 2000 : texte mis au point en collaboration avec d'autres spécialistes de la sécurité routière, notamment dans le cadre d'une collaboration avec des accidentologistes du Québec,