le risque des giratoires

Accueil | Table des matières | Remonter

Les documents concernant les infrastructures sont identifiés par un code combinant une lettre ou un groupe de lettres, G pour les giratoires, un nombre qui est unique pour les différents documents présentés, et une lettre qui distingue les documents d'un site donné, par exemple G1D désigne le quatrième document du giratoire 1, D étant la quatrième lettre de l'alphabet. Cet identifiant est valable pour tout le site, une image pouvant être utilisée pour illustrer plusieurs notions différentes.

Le risque des giratoires : Comme tous les dispositifs destinés à ralentir la circulation en plaçant un obstacle sur la trajectoire des véhicules les giratoires peuvent provoquer des accidents lorsqu'ils sont abordés trop vite, soit parce que l'usager a surestimé la vitesse à laquelle il pouvait le négocier, soit par distraction ou mauvaise visibilité de l'aménagement, notamment la nuit. Les accidents sont de deux types :

1 - L'usager voit bien le terre-plein central mais le contourne trop vite et ne va pas pouvoir prendre la voie de sortie (ces photos réduites ont un lien vers une photo de plus grand format).

G2Aaccident de rond point G2Baccident de rond point

 

2 - L'usager n'a "pas vu venir le giratoire" et va heurter un élément du terre plein central. Le risque dépend alors en grande partie de l'aménagement de ce terre plein.