présentation de Jean Chapelon par Airy Routier

Accueil | Table des matières

Pa4jeanChapelon.html

Présentation par Airy Routier des actions de Jean Chapelon (secrétaire général de l’observatoire national interministériel de sécurité routière)

«  Un certain Jean Chapelon écrit : à la fin des années soixante-dix, le bilan de l’insécurité routière en France était publié sous la forme d’un petit fascicule de vingt pages contenant trois graphiques, vingt-trois tableaux et une page de commentaires. La présentation actuelle a multiplié par vingt la quantité de données présentées. Au cours des dernières années, le rapport annuel de l’Observatoire s’est enrichi de douze chapitres nouveaux. En clair, cet excellent fonctionnaire digne de Courteline reconnaît naïvement avoir multiplié par vingt sa production de papier ”. (FSP p.40).
La progression de la qualité et de la quantité de données accessibles aux décideurs, aux journalistes et aux usagers est présentée comme une accumulation de papier inutile, sans le moindre exemple pris parmi ces 266 pages d’un chapitre présentant des données fausses ou sans intérêt.
Airy Routier est capable d’extraire des résultats publiés par l’ONISR des données qui vont dans le sens de ce qu’il veut prouver, avec souvent un mépris complet pour les bonnes pratiques épidémiologiques qui interdisent d’isoler de son contexte une valeur faisant partie d’une série (Pe1evolmortaliteARO2005.html ). Il se plaint par ailleurs « du totalitarisme et de la culture du mensonge qui règnent dans le monde clos de la sécurité routière », mais il est capable d’affirmer que « personne ne nous dit cependant que cette baisse rapide du nombre de tués concerne en même temps toute l’Europe, à l’exception de certains nouveaux entrants de l’Est, en particulier la Pologne », sans faire référence aux tableaux comparatifs publiés chaque année par l’ONISR. Ces données disponibles prouvent que ses affirmations sont fausses. Pf4baissedelamortaliteeneurope.html 
Cette attitude qui consiste à éviter de citer les données facilement accessible dans le bilan annuel de l’ONISR sera documentée dans plusieurs analyses des pratiques déviantes d’Airy Routier par rapport aux bonne pratiques d’un enquêteur de bonne foi qui tente de trouver le bon renseignement (voir notamment l’occultation complète des données présentées par l’ONISR sur la conduite sans permis qui est le thème du livre d’Airy Routier . (Afrancesanspermis.html)
AR est un journaliste qui se plaint d’avoir trop d’informations. En réalité, il est gêné par la richesse de ces documentations qui neutralisent sa désinformation. Il voudrait à la fois avoir le monopole de l’information spécialisée et pouvoir l’arranger à sa guise pour défendre ses thèses. Avoir une telle attitude alors que, quelques pages auparavant, il nous expliquait doctement qu’il fallait traiter les usagers comme des individus responsables et ne pas les infantiliser, est un exemple des affirmations contradictoires qui caractérisent le livre. Il faut convaincre, mais sans exploiter les informations produites par l’ONISR qui contrarient les thèses de l’auteur.

Commentaires
Améliorer, année après année, la diffusion d’informations complètes permettant aux décideurs comme à une population, incluant des journalistes, de comprendre les fondements et le détail des décisions prises dans le domaine de la sécurité routière était une nécessité. Tenter de ridiculiser ce progrès en l’assimilant à une simple augmentation de la consommation de papier consacrée à la publication des résultats, sans la moindre contestation des données publiées, fait partie des techniques grossières utilisées par Airy Routier pour dévaloriser l’action de ceux qui ne partagent pas ses idées. Occulter la qualité croissante de ces informations est une manipulation de la réalité.