erreur de calcul

Accueil | Table des matières

 
PF14erreurdecalculsurlesaccidentssanspermis.html
 
Un calcul très important pour fonder la notion de « France sans permis » est faux. L’erreur commise est d’un facteur 10 !
 
Le sujet du livre d’Airy Routier « La France sans permis » impliquait une recherche sérieuse et complète des données disponibles. Nous montrons par ailleurs qu’il utilise pour affirmer des valeurs très élevées de conducteurs sans permis des citations niées par les sources qui sont censées les avoir produites (Pi3citationsimprecisesounonconfirmees.doc ). Quand il indique que  « le seul chiffre officiel est celui du pourcentage de conducteurs sans permis impliqués dans des accidents mortels » il va exploiter une donnée fausse pour produire un calcul faux.

La citation complète est la suivante : « le seul chiffre officiel est celui du pourcentage de conducteurs sans permis impliqués dans des accidents mortels. Au dire de la gendarmerie il atteint 0,3%. Comme il existe 35 millions de permis de conduire en France (mais au moins 20% sont possédés par des gens qui ne conduisent pas ou plus), on pourrait en déduire que plus d’un million de personnes roulent sans leur carton rose ». (La France sans permis page 133/134).

Inutile d’avoir une calculette pour affirmer que 1% de 35 millions fait 350 000 et que 0,3% fait 105 000. L’erreur de calcul est d’un facteur 10 !

Cette double affirmation fautive sur un valeur qui est le sujet principal de "La France sans permis", établie à partir d'un pourcentage établi par la gendarmerie présentée comme la seule valeur « officielle » concernant le sujet traité met bien en évidence le manque total de respect des lecteurs et des faits. Il fallait que le résultat final dépasse le million, les valeurs de départ et l’exactitude du calcul n'avaient aucune importance.