citations imprécises

Accueil | Table des matières

Pi3citationsimprecisesounonconfirmees.html

A côté des affirmations trop imprécises pour permettre une vérification, d’autres permettent de se renseigner auprès du producteur de l’information et le résultat peut être alors bien différent de ce qui est rapporté par Airy Routier.

Exemple
 « Le criminologue Christophe Naudin, chercheur à l’université de Paris II, affirme, quant à lui, que le nombre des conducteurs sans permis est passé de 700 000 en 2001 à plus de 1,5 Million aujourd’hui. Mais son estimation est inférieure à celle du Fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO) qui indemnise les victimes d’accidents impliquant des sans permis non assurés et évalue leur nombre à 2 millions » (FSP p.134)
Le texte d’origine publié par Christophe Naudin est reproduit dans le document DChristopheNaudinnotefauxpermis.pdf et son sens est différent de ce qui est indiqué par Airy Routier. D’abord il s’agit d’un document consacré aux fausses identités et non à la conduite sans permis. Le lien entre les deux phénomènes existe, mais il convient de ne pas faire d’amalgame entre les personnes qui conduisent malgré l’annulation d’un permis valide faute de points et ceux qui ont un permis qui constitue d’abord une fausse pièce d’identité et conduisent avec, faute de pouvoir présenter l’examen pour obtenir un permis valide. La seconde notion importante est que Christophe Naudin n’affirme rien, il produit une estimation en utilisant des données provenant des assureurs indiquant que 3% des conducteurs ne sont pas titulaires d’un permis de conduire. Nous avons vu que l’étude de l’ONISR corrige cette proportion en faisant intervenir la notion de responsabilité dans l’accident. Si le fait de conduire sans permis est associé à la notion d’excédent de risque d’être impliqué dans un accident, il faut corriger la proportion observée par les assureurs ou par l’ONISR chez les accidentés par la valeur du risque relatif d’être responsable ou non de l’accident.
Questionné sur l’interprétation de ses écrits par Airy Routier, Christophe Naudin a produit le texte suivant : DChristopheNaudincommentaires.pdf
Le questionnement du FGA ne permet pas d’avoir connaissance d’une évaluation du nombre de conducteurs sans permis émanant de cet organisme. La responsable du centre de documentation, Madame Soizic Derenverge, a indiqué le 9 mars 2009 : « Nous ne savons pas de quelle source exacte en interne cet auteur tient ses sources... ».
Il serait donc important qu’Airy Routier produise l’étude du FGA faisant état de 2 millions de « sans permis non assurés ».