vidéo du 26 mars 2007 mise sur le site du nouvel observateur

Accueil | Table des matières | Remonter

 

En début d'après midi le 26 mars 2007, le Nouvel Observateur a donné accès sur son site internet à la vidéo d'une réunion associant Claude Weill, Airy Routier, Gérard Petitjean et Eve Roger .

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne méthode pour remonter la crédibilité du journal dans ce domaine de continuer à donner la parole à Airy Routier. Il faudrait tout de même que les responsables du Nouvel Observateur se rendent compte que dans ce domaine, pour lui passionnel, il dit n'importe quoi pour défendre ses idées. Il suffit de reprendre quelques unes de ses phrases pour se rendre compte qu'un tel débat ne peut être qu'un dialogue de sourds. Gérard Petitjean et Claude Weill tentaient d'introduire de la rationalité dans la discussion sans pouvoir le faire puisque pour Airy Routier les faits établis sont "un flot d'informations biaisées balancées depuis des années par la sécurité routière" et que chaque fois qu'un argument exact sera présenté qui s'oppose à ses thèses il va le nier et bloquer toute discussion.

Quelques exemples :

Le sommet est atteint quand Airy Routier ose évoquer la "bêtise par rapport à la réalité des faits" pour dénigrer ceux qui ne pensent pas comme lui. En 35 ans de recherches dans le domaine de la sécurité routière, j'ai l'habitude de voir la désinformation se déverser à flot continu dans les médias, mais à ce niveau là, c'est un cas exceptionnel, un peu comme on peut parler d'un "beau cancer" quand on regarde la préparation histologique dans un microscope en oubliant que cela concerne la vie ou la mort d'être humains. Si vous êtes un "fidèle lecteur" du Nouvel Observateur comme moi, quelle est votre réaction après la lecture de cette page ? Estimez-vous qu'Airy Routier est un journaliste ? que dans ce genre de combat tous les coups sont permis ? qu'il est normal de le voir utiliser sa fonction de rédacteur en chef du Nouvel Observateur sur la couverture de son livre ? est-ce qu'il exploite la crédibilité de la revue dans laquelle il travaille en le faisant ? Est-ce qu'il la détériore dans le même temps ?