sondage du parisien de 2001

Accueil | Table des matières | Documents sur l'amnistie

Le Parisien a publié le 27 novembre 2001 un sondage concernant l'amnistie qui accompagne l'élection présidentielle. Il a été réalisé par la société CSA auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes les 21 et 22 novembre 2001.

La question posée était la suivante : "Personnellement, êtes-vous très favorable, assez favorable, assez opposé ou très opposé à une amnistie des PV et amendes liés aux infractions au code de la route, à l'occasion de l'élection présidentielle ? ".

Les résultats ont été les suivants :

favorable 40% opposé 57% sans opinion 3%
très favorable 13% très opposé 29%    
assez favorable 27% assez opposé 28%    

Ce sondage est particulièrement intéressant car à ma connaissance c'est le premier sur le sujet, et il met en évidence une opposition majoritaire à la pratique de l'amnistie. Outre la  proportion de 57% d'opposants à l'amnistie, il faut remarquer que les personnes très opposées à cette pratique sont deux fois plus nombreux que ceux qui y sont très favorables (26% et 13%).

Il serait important qu'un sondage complémentaire documente l'avis des personnes interrogées en différenciant les infractions au règles de stationnement et celles qui concernent toutes les autres infractions aux règles du code de la route concernant la  conduite.