les différentes formes de la vitesse

Vitesse et risque routier : le risque est la probabilité de survenue d’un événement dommageable pour un usager de la route, il peut s’agir du risque d’accident, de blessure ou de décès. Comme l’accidentalité, il peut s’exprimer avec des références très diverses, le risque peut être rapporté à la population d’un pays (nombre de tués par million d'habitants), la population exposée au risque, le kilométrage parcouru, il peut également se calculer en fonction des types de voies ou des véhicules utilisés. Le niveau de risque est déterminé par un ensemble de facteurs, notamment la vitesse qui est liée au risque par une fonction de puissance (fonction comportant un exposant, par exemple 1,24 = 2,07). Elle est souvent qualifiée de fonction exponentielle qui est une forme de fonction de puissance. Cette notion de fonction exponentielle peut être ambiguë le langage courant l'utilisant souvent pour désigner toutes les fonctions comportant une évolution rapidement croissante de la variable dépendante.
 
Vitesse : longueur sur laquelle un mobile se déplace pendant l’unité de temps. Elle s’exprime en mètres par seconde ou plus couramment en kilomètres par heure (km/h) dans le champ de la sécurité routière. La notion de vitesse est différente de la notion d’accélération, qualifiée parfois de «reprise » dans le langage courant, qui caractérise une variation de vitesse pendant l’unité de temps et s’exprime donc en
mètres par seconde par seconde (m/s/s).

Distribution des vitesses : expression de la proportion de véhicules dont la vitesse de circulation se situe dans un intervalle donné.
 
Vitesse de circulation : c’est celle à laquelle un véhicule se déplace sur une route. Elle est limitée par la réglementation à 50, 90, 110 ou 130 Km/h suivant que l’on est en agglomération, sur le réseau ordinaire, sur une voie rapide à chaussées séparées ou sur autoroute.
Vitesse moyenne : somme des vitesses d’un ensemble de véhicules, divisée par leur nombre. Cet indicateur doit tenir compte de la méthode de mesure, les résultats sont légèrement différents quand on mesure la vitesse moyenne sur un segment de voie et quand on fait le calcul à partir des vitesses instantanées mesurées en un point.
 
Vitesse de collision ou vitesse à l’impact : vitesse d’un véhicule au moment où il heurte un obstacle. Elle est habituellement inférieure à la vitesse de circulation, le conducteur ayant freiné quand il a perçu le risque de collision.
 
Vitesse résiduelle : un véhicule peut ne pas annuler totalement sa vitesse après avoir heurté un obstacle (fixe ou mobile), en particulier quand il l’aborde avec un angle aigu (glissière de sécurité), après le choc il conserve alors une vitesse résiduelle.

Variation de vitesse : différence entre la vitesse de circulation et la vitesse résiduelle. Elle est importante en accidentologie car l’étude des déformations des 2 véhicules accidentés autorise son évaluation avec une assez bonne précision, permettant d’établir la relation entre le risque de blessure ou de mort et la variation de vitesse. C’est par une commodité de langage que les accidentologistes utilisent l’expression