occultation du rôle des limitations de vitesse sur autoroute en 1973/1974

Accueil | Table des matières

Po1omissionduroledeslimitationsdevitessehorsautoroute1973.html 

Un des éléments importants dans la destruction des raisonnements logiques que l’on peut construire à partir des événements de 1973/1974 est la confusion introduite par Airy Routier dans la chronologie des limitations de vitesse et leurs niveaux. Il veut créer une opposition simpliste entre l'effet de la ceinture de sécurité et l'effet des limitations de vitesse en confondant les dates, les réseaux et les niveaux de vitesse autorisés. Un des enseignements pratiques des décisions de 1973 a été la division par deux de la mortalité sur les autoroutes lorsque la vitesse a été limitée sur ce réseau, 5 mois après les limitations de vitesse sur les autres réseaux hors agglomérations.

Rappelons ici cette chronologie et ces niveaux :

Nous avons vu que la chronologie de la limitation de vitesse sur les autoroutes a été présentée de façon erronée. C’est une première faute. Il faut ajouter que les décisions concernant le réseau secondaire, notamment l’abaissement à 90 Km/h le 3 décembre 1973 ont été occultées.

Documentation à l’appui de cette analyse  « Limitations de vitesse, les décisions publiques et leurs effets » Simon Cohen, Hubert Duval, Sylvain Lassarre et Jean-Pierre Orfeuil – 1 volume 200 pages – éditions Hermès et Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, (notamment les pages 67/70 reproduites dans le document Dlimitationsdevitesse1973Cohen.pdf et la page 64 dans Dlimitationsdevitessedec1973Cohen.pdf  ).