usage du téléphone portable et sécurité routière

Accueil | Table des matières

PL2interetsecuritairedutelephoneportable.html

Deux citations du livre d'Airy Routier présentent l'usage du téléphone portable comme un des pièges de la réglementation alors que l'instrument aurait une utilité reconnue par le ministre des transports. Il n'y a en fait aucune contradiction entre le fait que l'usage du téléphone en conduisant est dangereux et son bon usage en cas d'accident.

« Le piège principal a concerné les téléphones portables. L’article R412-61 du code de la route stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». Contrevenir aux dispositions de cet article est puni d’une amende de 150 euros. » (FSP p.65)

« Ultime paradoxe, faut-il éteindre son téléphone portable avant de prendre la route ? « Non, car il peut être utile en cas d’incident pour prévenir les secours », affirme Dominique Perben, selon qui « 74% des Français considèrent qu’avoir un téléphone mobile dans sa voiture leur procure un sentiment de sécurité » (FSP p.67)

Ce raisonnement est dépourvu de validité, il est possible d’avoir un téléphone portable éteint dans sa voiture ou sur soi et de l’utiliser éventuellement pour appeler les secours en cas d’accident ou pour un problème de santé. Cette utilisation n’a aucun rapport avec le risque que l’on prend lorsque l’on répond à un correspondant qui vous appelle sans savoir que vous êtes en train de conduire.
Deux phrases sont attribuées à Dominique Perben. Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité du document produit par le ministère lors de la campagne sur le thème : « Au volant c’est la messagerie qui répond »

La partie importante du document est la suivante : «    74% des Français considèrent qu’avoir un téléphone mobile dans sa voiture leur procure un sentiment de sécurité.
Au regard, notamment, de ces résultats, les partenaires veulent inciter les Français à adopter un geste simple quand ils prennent le volant : ne pas prendre d’appel en conduisant et laisser le répondeur de leur mobile prendre un message. »
Cette campagne avait donc un sens complètement opposé à la présentation qui est donnée par Airy Routier.

"Au volant, c’est la messagerie qui répond"
Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Philippe Montagner, président de l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM), annoncent la mobilisation à leurs côtés d’un nombre record de partenaires pour la deuxième campagne de sensibilisation sur le téléphone mobile et la voiture.
Cette campagne, qui débute le 7 juillet, a pour thème et signature " Au volant, c’est la messagerie qui répond ". Elle s’inscrit dans le partenariat conclu en 2005 entre la Sécurité routière et l’AFOM.
Cette campagne de sensibilisation bénéficie du soutien de cinq constructeurs de téléphones mobiles -Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson- , des constructeurs automobiles français -Peugeot, Citroën et Renault-, des centres auto Feu Vert et Norauto, de Prévention routière et de la vingtaine d’entreprises qui ont signé une charte avec la Sécurité routière.
A ce jour, il s’agit de la plus grande mobilisation en Europe sur le thème de la téléphonie mobile et de la sécurité routière.

UN MESSAGE DE SECURITE ROUTIERE A DEUX NIVEAUX

Les partenaires de la campagne de sensibilisation partagent le même message de sécurité pour promouvoir de bons réflexes auprès des conducteurs :
  Rappeler que le Code de la route interdit de conduire en tenant son téléphone mobile :
Selon l’article R.412-6-1, l’automobiliste qui conduit avec un téléphone tenu en main est passible d’un retrait de 2 points de son permis de conduire et d’une amende forfaitaire de 35 euros (amende ramenée à 22 euros dans le cas d’un paiement sous 3 jours). L’amende peut monter à 150 euros en cas de poursuites pénales.
  Au-delà du Code de la route, recommander aux automobilistes des gestes simples quand ils sont au volant :
  laisser son répondeur prendre un message quand ils reçoivent un appel,
  s’arrêter dans un endroit sûr quand ils veulent passer un appel,
  ne pas utiliser les fonctions SMS, MMS, email et multimédias de leur téléphone mobile.

UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER LES CONDUCTEURS PENDANT L’ETE

Les partenaires ont décidé de mener une nouvelle campagne de sensibilisation pendant l’été 2006 parce qu’il est de leur responsabilité de faire évoluer les comportements des conducteurs.
Ils sont partis des constats suivants, extraits de l’Observatoire sociétal AFOM / TNS Sofres du Téléphone mobile et du baromètre de l’IFOP pour la Sécurité routière (cf. fiche n°1 et annexe à télécharger ) :

Au regard, notamment, de ces résultats, les partenaires veulent inciter les Français à adopter un geste simple quand ils prennent le volant : ne pas prendre d’appel en conduisant et laisser le répondeur de leur mobile prendre un message.
Les partenaires rappellent également que le téléphone mobile est un outil qui peut rendre de nombreux services aux automobilistes : prévenir les secours ou joindre un dépanneur en cas de besoin, avertir en cas de retard, ...
La campagne 2006 de sensibilisation sur le téléphone mobile et la voiture s’articule autour :