propos attribués à Rémy Heitz

Accueil | Table des matières

Pa2RemyHeitzV1.html

Airy Routier  indique que les auteurs comme les victimes se trouvent parmi les populations issues de l’immigration et il cite comme source le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz. Monsieur Rémy Heitz a accepté d’apporter son témoignage sur cette attribution.
La France sans permis page 10 :
« Personne ne nous dit parce que ce serait politiquement incorrect, que l’auteur comme la victime type d’infractions routières graves n’est pas ce cadre supérieur méprisant des autres que l’on montre du doigt comme un épouvantail social, mais se trouve parmi les populations issues de l’immigration et plus généralement, dans les catégories sociales les plus pauvres »
La France sans permis page 120/121
« Patron, Mercedes, alcool, cannabis : ces individus repoussoir sont avant tout, pour les médias, des symboles  qui fédèrent l’opinion contre eux et ce qu’ils représentent. Alors que dans la réalité, comme le reconnaît Rémy Heitz, les infractions et les accidents de la route les plus graves sont surtout le fait de jeunes hommes issus de l’immigration, mais chacun se garde de le dire publiquement ».

Commentaires :
Il était particulièrement important d’entendre Rémy Heitz, à qui Airy Routier fait reconnaître cette affirmation concernant les infractions et les accidents.
Les statistiques ethniques sont interdites en France. Le Bulletin d’analyse des accidents corporels utilisé par la police et la gendarmerie pour documenter l’ensemble des accidents corporels survenus en France ne contient pas de renseignement sur l’origine des personnes concernées (immigrées ou issues de l’immigration).
Les notions de ce type ne sont pas utilisables directement. Il faudrait notamment les croiser avec les caractéristiques des véhicules. Les personnes bénéficiant de revenus importants peuvent posséder des véhicules plus récents dont le caractère plus protecteur est bien identifié par les accidentologistes (structures de carrosserie plus protectrices, meilleurs dispositifs de sécurité secondaire, dispositifs électroniques de contrôle de trajectoire prévenant les sorties de route). Là où une personne bien protégée peut éviter l’accident ou ne pas être blessée, une autre n’aura pas cet avantage. Il convient d’utiliser des méthodes d’analyse multifactorielles pour comprendre la nature des facteurs de risque qui interviennent alors. Nous ne disposons pas de telles études en France à ma connaissance.
Les liens entre catégories socio-professionnelles et accidentalité ont été documentés par les assureurs, sans analyse approfondie des liens avec les types de véhicules utilisés (groupes des assureurs).
Le fait que des quartiers d’une ville peuvent être le siège de formes de délinquances particulières liées aux faibles revenus, à l’importance du chômage et à des relations conflictuelles avec les forces de l’ordre induites par cette délinquance est une notion identifiée. (rodéos avec des voitures volées, conduite sans permis, usage de minimotos interdites sur les voies ouvertes à la circulation etc.). Elle ne permet pas des conclusions globales sur l’accidentalité et l’infractionnalité en France en fonction de la notion d’immigration.
Parmi les nombreux commentaires concernant les positions de Rémy Heitz analysées dans le livre d’Airy Routier, il ne faut pas oublier le rituel qualificatif désobligeant et inexact qui semble devoir accompagner dans le livre chaque personne qui a participé au développement du système de radars automatiques ou au permis à points : 
« Mais un fanatique de la sécurité comme Rémy Heitz … » (FSP p.139). Nous retrouvons là l’amalgame systématique entre le dogmatisme sectaire et l’accomplissement de son travail que ce soit celui du chercheur ou du responsable administratif ou associatif.
Les citations du nom de Rémy Heitz dans la France sans permis sont reproduites dans le document : DRemyHeitzcitationsetavis.pdf

Monsieur Rémy Heitz a confirmé lors de son témoignage ne pas avoir tenu les propos ci-dessus, rapportés par Airy Routier.