forum du 23 mars 2007 (site du Nouvel observateur)

Accueil | Table des matières

AforumNO23mars2007.html


(Note : l’orthographe souvent approximative des échanges sur un forum n’a pas été corrigée – nous avons ajouté des commentaires à ce texte, ils commencent tous par le mot commentaires en caractères gras)

Pourquoi deux millions de Français conduisent sans permis.
<>Vendredi 23 mars 2007<>
de 15h00 à 16h25
Avec Airy Routier,
journaliste au "Nouvel Observateur", auteur de "La France sans permis" (mars 2007, Albin-Michel)

 Question de : Internaute
Par quel miracle, le professeur GOT, spécialiste des polytraumatisés de la route, est-il devenu "EXPERT EN SECURITE ROUTIERE" ? En temps qu´Ingénieur mécanicien diplômé, membre de la sociète des Ingénieurs de l´Automobile, salarié des Automobiles PEUGEOT pendant 15 années à la Direction des études, ayant parcouru 2 000 000 de km sans accident, et spécialiste en accidentologie, je refuse de décerner le titre d´expert à Mr GOT, qui est un imposteur, membre patenté du lobby anti-voiture. Ses affirmations gratuites sont un tissus de mensonges ne s´appuyant sur aucune vérité scientifique. Il utilise sans vergogne sa notoriété médicale (incontestable) pour faire des démonstrations mensongères, dans un domaine qui n´est pas le sien. Il faut mettre fin à cette notoriété qui ne s´appuie sur rien de réel. P.BERTHELOT
Réponse : Je n´ai pas osé aller jusque là, mais certaines de ses affirmations me sont apparues complétement erronnées.
Commentaires : Airy Routier connaît le site www.securite-routiere.org comme le site www.apivir.org qui est longuement cité dans son livre. Il sait que mon activité professionnelle de recherche se situe depuis 1970 dans le domaine de la sécurité routière et que cette activité s’est faite en collaboration avec les constructeurs automobiles. Mon CV est accessible sur le site avec la liste des publications d’accidentologie, dont un grand nombre ont été réalisées en collaboration avec des ingénieurs de Peugeot et de Renault. Commencer un forum en laissant présenter un chercheur dans le domaine de l’accidentologie ayant travaillé pendant trente ans avec les constructeurs pour améliorer la sécurité automobile comme un médecin « membre patenté du lobby anti-voiture » sans contester la présentation du premier intervenant n’est pas une introduction neutre. Il s’agit d’une participation active à une désinformation fondée sur la manipulation de faits documentés et connus d’Airy Routier, ce dernier ne dément pas ces informations qu’il sait être mensongères. Placer en tête d’un forum une telle intervention (un forum comporte une sélection des interventions auxquelles l’animateur accepte de répondre) est une démarche manipulatrice. Par ailleurs, le questionnement des moteurs de recherche sur le nom Berthelot et la notion d’accidentologie ou simplement d’automobile ne produit aucune réponse autre que le forum du 23 mars 2007 sur le site du Nouvel Observateur, la citation ci-dessus ayant été reproduite dans l’analyse des documents traitant du livre d’Airy Routier placées sur le site www.securite-routiere.org. L’interrogation de l’annuaire de la société des ingénieurs de l’automobile ne contient actuellement aucun membre portant le nom de Berthelot et dont le prénom commence par P. Il a donc été impossible de contacter cet ingénieur de la direction des études de Peugeot, spécialiste en accidentologie et qui n’a jamais publié dans ce domaine.

Question de : tom0304
Cher nouvel obs, je t´ai déchiré hier, j´ai rageusement suprimé la pub de première page sur cet infame 4X4 qui bouzille nos villes, , notre avenir, notre air, notre planête et aussi notre vue. je honnie ces véhicules qui puent, polluent et sont pas bo. je voudrais des articles sur les véhicules électriques, que ces sagoins de Messieurs Routier et Peretié qui faute d´avoir un sexe prennent leur pied ave un bagnole. J´aimerais voir des essais sur les voitures les mmoins polluentes, les scooters, les VAE (vélos à assistance electriques) des pubs gratuites pour ces moyens modernes. Messieurs Routie et Péretiè je ne vous ai jamais vu visiter mon centre de rééducation pendant les 9 mois qui ont suivi ma rencontre avec un véhicule dont vous glorifié les chevaux. Pour en revenir au nouvel Obs ou allez vous ? Jean-Pierre Duval abonné depuis de nombreuses années Ps Mr Peretiè, Tag-Heuer n´a jamais fabriqué de Reverso c´est Jaeger-Lecoultre ignare !
Réponse : On voit là jusqu´à quels excès peuvent conduire l´aveuglement anti-automobile. Pour votre information, les véhicules électriques ne sont pas au point, les scooters polluent plus que les voitures et sont beaucoup plus dangereux, l´idée de pub gratuite est originale. On voit dans ce genre de courrier ce mélange d´irréalisme et d´agressivité qui marque bien l´époque.
Question de : h
Pourquoi 2. C´est le titre du forum. On ne comprend pas.
Réponse : Pas compris la question.
Question de : h
Je trouve que vous êtes bien à plaindre, effectivement ! Pas pour les raisons que vous évoquez : Griller un feu rouge, une broutille! (Moi ça m´est arrivé ; quelques points en moins, j´avais tort, c´est désagréable, mais je n´ai pas écrit de livre !) n´y a-t-il pas d´autres sujets plus graves pour se révolter?
Réponse : J´ai grillé un feu rouge... en vélo, ce que mon confrère du Nouvel Obs s´est bien gardé de dire, alors que c´est écrit en toutes lettre dans mon livre. Vous avez raison: il y a bien d´autres sujets sur lesquels on peut se révolter. Mais le fait que le permis de conduire soit innaccessible à ceux qui n´ont pas été scolarisés, qui ne disposent pas de 1000 euros, que ce permis soit la seule formation qui ne peut être financé par l´Etat ou par les entreprises, alors qu´il est la clé de l´emploi, qu´en conséquence de quoi plus de 2 millions de personnes roulent sans permis en dit plus que beaucoup de grande théories sur l´état de la société française.Cela dit, je ne suis pas à plaindre et je ne me plains pas.
Question de : h
Vous savez à quelle vitesse sont limitées les voitures, en ville et sur autoroute aux USA? Parce que des gens comme vous vanteraient presque la liberté là bas pour obtenir un permis ! ... Au bout de 3 km de dépassement de la limite autorisé, même minime, on a deux motards derrière soi ! Et c´est très bien ainsi, pour une fois que la société américaine est égalitaire ! Qu´en pensez-vous?
Réponse : Vos informations sont en partie dépassées. Pour diminuer le nombre d´accident, prenant conscience que des limitations de vitesse trop strictes entrainaient des pertes de vigilance, la plupart des Etats américains ont augmenté les vitesses maximales autorisées. Mais il est vrai que la police est vigilante et les amendes lourdes. Et là bas, comme partout ailleurs dans le monde, il n´est pas question de vous retirer votre permis sans pouvoir s´expliquer devant un juge.
Commentaires : Quand la dérégulation des vitesses au niveau fédéral est intervenue (en deux étapes) les états qui ont réaugmenté leur vitesse maximale sur leurs autoroutes ont vu la mortalité s’accroître, ce qui n’a pas été le cas de ceux qui ont maintenu des vitesses basses. Le résultat global est un accroissement des tués, les USA sont repassés au dessus des 40 000 tués. L’hypothèse des vitesses basses qui provoquent des pertes de vigilance et accroissent la mortalité fait partie des désinformations propagées par Airy Routier.

Question de : h
Ne pensez-vous pas que notre façon de conduire est révélatrice de notre ( de votre) état de stress ?
Réponse : Oui, absolument. C´est pourquoi les voitures modernes, en dehors de leur qualités propres, sont plus sûres, en raison de leur silence et de leur confort, n´en déplaise à Claude Got
Commentaires : Ayant travaillé pendant 30 ans avec les constructeurs pour améliorer la sécurité de leurs voitures, Claude Got n’a jamais contesté le fait que les voitures modernes sont plus sûres en sécurité secondaire et par certains aspects de la sécurité primaire, elles sont par ailleurs plus dangereuses parce que leur vitesse maximale s’est accrue et qu’il est inutile de pousser à la faute en offrant du risque inutile. En outre la dérive des poids pose un problème de plus en plus grave de compatibilité entre les véhicules. Dire que le silence et le confort sont des éléments de la sécurité est une réponse globale qui n’est pas fondée. Ces éléments ont des effets contradictoires sur la vigilance et la fatigue. Le silence réduit la relation avec l’environnement et la notion de vitesse, le confort à réduit la fatigue, mais peut également réduire la vigilance.

Question de : h
"La France sans permis" (mars 2007, Albin-Michel) C´est ambigu, ce titre ! Pourquoi pas "les français" ?
Réponse : D´accord avec vous. De plus, après coup, le titre n´est pas assez clair. Il aurait fallu mettre : "permis de conduire"
Question de : h
Quand un adulte , qui a de surcroit comme vous une position institutionelle dans un journal, peut éditer un livre s´insurgenant contre un règlement collectif... comment expliquer après à des ados de banlieue -nettement moins éduqué a priori - que l´on ne doit pas bruler des voitures?!
Réponse : Quand la loi et la pratique sont attentatoires aux libertés fondamentales, quand elles sont réfutées à 100% par les tribunaux administratifs, que vallent-elles? Plus généralement, il n´est pas interdit de contester les lois que l´on juge inadaptées, ne serait-ce que pour les faire modifier, dans l´intérêt collectif.
Commentaires : Cette réponse illustre l’amalgame qui est constant dans le livre et les propos d’Airy Routier entre la loi et les règlements constituant les obligations qui doivent être respectées par les usagers de la route sous peine de sanctions et les procédures également fixées par la loi et appliquées par l’administration concernant le permis de conduire. Chaque faute sanctionnée par un retrait de points peut être contestée avec des arguments concernant la faute elle-même. Il est faux de dire qu’aucune contestation n’est possible. Quand le nombre de points devient nul à la suite d’une succession de retraits de points, l’administration constate ce fait et annule le permis. Cette procédure administrative peut également être contestée, cette fois devant la juridiction administrative, c’est d’ailleurs ce qui a été fait par Airy Routier. L’annulation de la décision administrative pour une cause formelle qui n’est pas directement liée à l’infraction (mais par exemple aux conditions de sa notification et de la connaissance de l’implication d’une perte de points) est une décision d’une autre nature qu’il ne faut par relier à la précédente. Les deux procédures sont distinctes, elles ont leurs règles propres et affirmer que la loi et la pratique sont attentatoires aux libertés fondamentales est un mensonge.

Question de : Internaute
Bonjour, Je ne veux pas poser de question, mais apporté mon soutient à Mr ROUTIER pour sa démarche effectuée auprès des autorités pour les problèmes qu´il a rencontré avec les forces de polices. J´ai eu des problèmes équivalents: 4 contraven tions en meme temps par une voiture banalisé qui avait provoqué la faute( courrier transmis a SARKOSY pour explications); nombreux PV pour: non port de la ceinture, prendant que je suis VRP, le port n´est pas obligatoire; texte de loi transmis aux autorités. Vous ayant vu sur deux chaines de télé, c´est vous qui passez pour un malfra devant les questions,pendant qu´à l´inverse je pense que vous voulez simplement exprimer une police autoritaire,répressive,qui veut faire de l´argent uniquement. Cela m´a couté en 2004, 3000?. Si des courriers concernant mes contraventions que j´ai essayez à chaque fois d´expliquer vous intéressent, je peux toujours vous les transmettre. Sachez aussi que tout comme vous, je suis d´accord pour un systeme de respect du code de la route avec des mesures adaptées.Je vous soiuhaite de garder le moral car vous etes dans le vrai, bien entendu toutes les personnes qui n´ont pas été confrontées à ces difficultés ont du mal à comprendre,si la loi fait n´importe quoi, ou on va. Encore bravo pour votre courage, malheureusement il n´y a plus beaucoup de journaliste qui osent dire la vérité. Cordialement jf VILCOCQ E-mail: JFVILC@FREE.FR
Réponse : Toute vérité n´est pas bonne à dire.
Question de : Internaute
pourquoi ne avoir un capital ineffaçable de 2 points pour eviter que les gens circulent sans permis et donc sans assurance .Si vous êtes de nouveau pris votre amende sera quadrupler et sera automatiquement préleveà la source salariale sur votre et sans décision de justice forfaitisé à 10% maxi pour les revenus . Il y aura moins de cas en justice pour des gens qui sont victimes de ceux qui consduisent sans ass et permis
Réponse : C´est une idée à creuser. Il y a aussi le système espagnol dans lequel votre permis se crédite automoatiquement d´un point lorsque vous passez un an sans infraction, même lorsque vous êtes au maximum. Les conducteurs prudents peuvent ainsi se constituer un matelat de plus de 12 points.
Question de : Tobias
Je ne comprends pas comment on peut rouler sans permis, alors que l´on sait otus l´amende qu´on peut avoir, c´est dingue !
Réponse : Il n´y a pas d´amende. Le juge pénal doit attendre le résultat de la procédure engagées devant les tribunaux administratifs qui, dans 100% des cas, déclarent que le permis n´aurait jamais du être retiré. Dès lors, la procédure pénale tombe.
Question de : qsdf
y a -t-il ds votre livre un plaidoyer pour de meilleurs trasnports en commun, à une époque du" tout pour la bagnole" ?
Réponse : Oui, mais ce n´était pas le sujet principal. Ilva de soi que seule une politique active - et couteuse pour la collectivité - de tarnsports en commun peut suppléer aux restrictions apportées à l´automobile. Mais c´est une vision de jeune urbain. Les familles, les personnes agées et les habitants des zones rurales ou périurbaines n´ont guère d´autres solutions que d´utiliser la voiture, dans beaucoup de circonstances.
Question de : Internaute
Il semble bien que les seuls chiffres de santé publique qui sont dignes de médiatisation sont ceux de la santé routière responsables de 1,4 % des décès. Tous moyens de transports confondus. Et le seul fléau qui soit digne d?une installation massive et rapide de moyens pour le contrer. Cette précipitation et cette médiatisation s?apparente plus à la recherche d?une culpabilisation massive des citoyens et à faire oublier d?autres lacunes de santé publique bien plus graves dont les pouvoirs publics sont responsables. Pourrait-on nous parler des 15 000 décès annuels de personnes âgées par manque de personnels et de moyens dans les structures qui les accueillent ? Où nous expliquer pourquoi la France a le plus faible nombre de scanners et d?irm d?Europe pour dépister un fléau qui a fait en France 1,5 millions de morts en 10 ans ? Et que font les pouvoirs publics pour les 700 000 victimes de maladies nosocomiales ?
Réponse : Entièrement d´accord. Le nombre de morts sur la route est tombé à 4700 en 2006, alors que le nombre de morts par accidents domestiques est supérieur à 20.000. Mais toute les moyens sont mobilisés sur la sécurité routière, qui est devenu un véritable lobby, avec une communication infantilisante.
Commentaires :  Une des explications est que la mort sur la route vient souvent des autres et non de vous-même et que l’âge moyen des tués sur les routes est de 40 ans. Il y a d’un côté un événement lié à l’âge (les chutes à domicile) en dehors de l’espace public et de l’autre une organisation par l’Etat d’un domaine qui est de sa responsabilité (la circulation). Le texte du livre de Claude Got commente ces faits de la façon suivante « Si Airy Routier veut s’instruire, il peut consulter le site de l’INSERM sur les certifications de décès. Il verra que les chutes accidentelles ont tué pour la dernière année connue 39 personnes dans la classe des 15/24 ans et 1 694 dans celle des 85/94 ans. Pour les accidents de transport les valeurs respectives sont de 1 382 pour les 15/24 ans et 108 pour les 85/94 ans. Il est triste de perdre ses parents, mais c’est dans la nature de la vie de voir se réduire un jour son sens de l’équilibre et sa force musculaire. Perdre un fils ou une fille de 15 à 25 ans (la classe d’âge la plus atteinte) est un événement d’une nature différente.


Question de : XXX
Quand on entend dire que l´on "fait du chiffre" en collant des amendes... c´est un peu gros; Les gendarmes n´ont pas besoin de se forcer pour trouver des types qui roulent au dela de la vitesse limite, grillent des stops ou des feux... Les infractions ne sont pas inventees. l serait temps de prendre ses responsabilites. Mais evidemment on est en France, et faire appliquer la loi n´est pas a l´ordre du jour...
Réponse : Si, les gendarmes et les policiers sont incités à faire du chiffre avec des quotas de contraventions à remplir, eux même s´en plaignent désormais dans les journaux. Le problème est justement là. IL est beaucoup plus rentable de se poster, avec des jumelles, à un endroit où la limitation de vitesse est stupide et ne corespond en rien à la réalité et n´est donc pas appliquée y compris par les automobilistes les plus responsables, que de guetter les vrais délinquants de la route, qui sont plus dangereux, mais beaucoup moins nombreux qu´on ne le croit.
Question de : ak 47
bonjour est ce que la reponce a cette question se trouve justemen dans les nouvelle regle du monde du travail flexibilite,mobilite,disponibilite consequence pas de voiture pas de boulots ou plus de boulot a un moment ou les assurances et les permitsautos sont de plus en plus cheres donc les gens entre etres au chomage,dans la misere prefere prendre des risques ............... non?
Réponse : On ne peut reprocher, à mes yeux, à quelqu´un qui a été privé de son permis sans avoir commis d´infraction mettant en danger la vie d´autrui, de tenter par tous les moyens de conserver son emploi. Il faut noter que l´usage du permis blanc (qui privait de permis à titre personnel mais permetait de conduire pour son travail) est tombé en désuétude complète et c´est bien dommage.
Question de : 1
Savez-vous conbien une voiture produit de CO2 en moyenne par km?
Réponse : Non, c´est dans ma doc, mais ce n´est vraiment pas le sujet.
Question de : Internaute
bonjour, existe t-il un site sur le net pour avoir son capital point restant?
Réponse : Non, pas encore. Il y en aura un à partir de juillet. Mais attention: c´est un piège. Si vous cliquez, vous ne pourrez plus dire, ensuite, que vous ne connaissiez pas votre situation réelle, ce qui est à l´origine des nullités pronnéceés par les tribunaux administratifs. De toute façon, l´information n´est pas fiable. Les points peuvent être retirés huit jours après l´infraction, mais aussi 5 ou six ans après. Il n´y a aucune prescription. Moi-même, je viens d´apprendre que il m´était imputé un retrait de point datant de 2000!
Commentaires  : l’incitation au trucage est manifeste. Le livre d’Airy Routier contient de nombreux conseils pour éviter de subir les conséquences des infractions commises.

Question de : Internaute
Pourquoi cet acharnement contre le permis à point qui a prouvé son efficacité alors que les derniers résultats de l´insécurité routière sont décevants ?
Réponse : Il n´y a pas d´acharnement mais une critique contre la dérive d´un système - permis à point, radars automatiques - qui est source de graves injustices et d´inégalités flagrantes. Les derniers résultats ne sont pas décevants. Si le nombre de morts du mois de janvier a été supérieur à celui de janvier 2006, sur trois mois, il continue de diminuer. A cause de la répression, sans doute, ais surtout à cause du renouvellement régulier du parc automobile: les voitures modernes sont beaucoup plus sûres.
Commentaires : La meilleure réponse à la question de cet internaute est dans le livre d’Airy Routier : « « Diminuant considérablement les possibilités d’intervention des notables, il est égalitaire. Pour preuve : nombreux sont les hommes politiques, les policiers ou les magistrats dont les permis ont été annulés, alors que ces catégories n’étaient jusque là pratiquement jamais sanctionnées. ». A noter les affirmations fantaisistes sur le nombre de tués des trois derniers mois connus, il a augmenté et non diminué.(+14.2% en janvier et +7.5% en février 2007 et il avait déjà augmenté en décembre 2006 de +4.3% en décembre). Aux deux propos sensés de cet intervenant Airy Routier oppose deux affirmations contraires, l’une en contradiction avec ses propres écrits, l’autre en contradiction avec les faits.

Question de : Internaute
Bonjour Airy Le scandale principal n´est-il pas les retraits de point pour les dépassements de plus de 6km de la limite à 50 ? Taxé pour avoir roulé à 56... Autre question, posée au journaliste en général : cette politique répressive qui dénie le droit à l´automobiliste à se défendre dans de bonnes conditions est-elle un signe d´un abaissement de la démocratie ? De cette société que veut nous offrir des gens comme Nicolas Sarkozy ? Bien cordialement. Olivier
Réponse : Le scandale principal, à mes yeux, est le caractère automatique et administratif des sanctions, qui exclut toute intervention du juge, garant, dans toute démocratie, des libertés fondamentales. Je démontre, dans mon livre, que les politiques se sont faits piéger par un quarteron de hauts fonctionnaires qui leur ont forcé la main. Il ne savent plus aujourd´hui comment s´en sortir pour adoucir le système sans provoquer la fureur des associations de victimes - qu´ils rémunèrent! Sarkozy qui couvre l´arbitraire policier et qui, en 2003, annoncait sa volonté de "truffer les routes de radars" est évidemment responsable, même s´il cherche aujourd´hui à se défausser.
Question de : Internaute
est ce que c´est pas prce que c trop cher et que normalement en république française tt le monde nait égale en droit.......
Réponse : Même réponse. En droit, un juge adapte la sanction, généralement l´amende au caractère du "délinquant" (récidiviste ou non) et à ses revenus. Mais l´automatisme du système administratif le rend, contrairement à ce que l´on dit, profondément inégalitaire. C´est un impôt direct, touchant de la même manière les pauvres et les riches et qui rapporte 680 millions d´euros par an.
Question de : Internaute
Vous n´avez pas de scrupules à faire du droit d´auteur en marchant sur des milliers de morts et de handicapés ? Vus croyez vraiment à vos arguments bidon contre les radars ?
Réponse : J´aurais plutôt honte de poser des questions aussi stupides. Vous êtes sans doute de ces bonnes âmes qui maniez l´insulte sans peut-être vous rendre compte de ce que vous dites. Je prends tout de même la peine de vous dire que le thème de mon livre est de savoir comment aller plus loin dans la diminution du nombre de morts sans poursuivre à l´identique une politique qui sera bientôt, nul n´en doute, rejetée par une majorité de la population.
Commentaires  : Quand Airy Routier me qualifie de Torquemada, un des principaux acteurs de l’inquisition espagnole qui a fait torturer et tuer des milliers de personnes, il utilise l’insulte ? Torquemada a été un meurtrier au nom du dogme.
 
Question de : Internaute
Lonsieur Routier , en affirmant que vous roulez sans permis vous affirmez votre mépris des lois . Certes le code de la route a besoin d´un bon rafraichissement mais votre contribution relève de l´anarchisme . Ne pensez-vous pas qu´il y a encore beaucoup trop d´accidents corporels sur la voie publique , en grande partie dus à un refus d´observer les règles de conduite . Comme le disait Raymond Devos savoir se conduire et savoir conduire , ce n´est pas la même chose ( Sa phrase exacte est :" Il ne suffit pas d´être dans les ordres pour avoir une bonne conduite") . Je déplore qu´avec votre notoriété vous ne montriez pas l´exemple !
Réponse : J´ai déjà répondu qu´une loi réfutée à 100% par les tribunaux administratifs ne pouvait être considérée comme valable par des citoyens responsables. Il n´y a aucun esprit beauf ou anar la dedans, mais la réaction naturelle d´un homme responsable. Dois-je ajouter que ma situation personnelle est sans intérêt, si elle ne m´avait conduit à faire une véritable enquête sur la sécurité routière, à partir de laquelle j´ai rédigé ce livre.
Question de : tot
Comment, même si les contrôles sont relativement peu fréquents, comment deux millions de français peuvent y échapper?
Réponse : Parce que 1 millions d´entre eux disposent de faux permis. Les policiers ne les trouvent pas dans le fichier informatique, mais celui-ci est complètement obsolète. En banlieue, ils ont pour consigne de ne pas provoquer les gens avec ce genre de contrôle. Il y a aussi la pratique qui consiste à dire qu´on a pas ses papiers sur soi, et d´envoyer quelqu´un les présenter à sa place plus tard au commissariat. L´amende est alors de 11 euros. Et de 375 euros si vous ne vous présentez pas.
Commentaires  :  Nouvel exemple de promotion du mensonge pour échapper à la sanction, c’est ce genre de technique qui a conduit Airy Routier en garde à vue. Les contrôles identifient très facilement la majorité des faux permis.

Question de : Internaute
N´y a-t-il pas aujourd´hui d´autres combats politiques que celui de défendre les alcooliques, les irresponsables et les dupont-la-joie du volant qui roulent sans permis?
Réponse : Il y a bien sûr d´autres combants politiques plus importants. Mais lorsque je vois des gens comme vous qualifier ainsi les 10 millions de conducteurs qui ont perdu un ou plusieurs points, parmi lesquels des gens parfaitement respectables (mon avocat a 87 magistrats dont le permis a été retiré), je me dis que la propagande la plus rustique sera toujours efficace tant qu´il y aura des benêts comme vous pour lui préter oreille.
Commentaires  :  Elle constitue une nouvelle preuve du caractère équitable du dispositif, des gens « respectables » qui ne perdaient pas de points dans le passé en perdent, c’est le retour à l’équité et à la démocratie. Il ne faut pas confondre perdre quelques points de son permis par inattention et perdre tous ses points en continuant à conduire, ce qui est de la délinquance, Airy Routier veut faire adhérer à ses idées tous les usagers qui ont perdu des points en leur faisant peur.
 
Question de : eddy34
Pourquoi présenter des véhicules de prix supérieur à 25000? dans un hebdomadaire qui s´adresse principalement à des lecteurs de classe moyenne voire avec des bas salaires
Réponse : Parce que celà intéresse nos lecteurs, quel que soit leur niveau de revenus. La pub, d´ailleurs ne s´y trompe pas. L´autophobie est à mes yeux un phénomène assez franchouillard, fondé sur la jalousie, habillée du manteau commode de l´écologie. Mais elle existe. C´est le mérite de l´Observateur de faire l´écho, là comme ailleurs, de plusieurs sensibilités.
Question de : Internaute
Ce sont deux millions de guignols. un point c´est tout.
Réponse : Deux millions plus un: vous.
Question de : Internaute
lors de la perte de ses points comment sait t-on que l´on les a récupéré?
Réponse : Normalement, on est prévenu par lettre simple. Mais c´est plutôt aléatoire. De la même manière qu´on ne sais souvent pas comment on les perd.
Question de : Internaute
les flics au llieu d´emmerder les mecs qui bossent ferait mieux d´arreter les vrais delinquants qui se tire a l´etranger avec la caisse
Réponse : Rustique, mais pas infondé.
Question de : Internaute
salut il serait intéressant de prendre au radar ses ministres ou députes flics ect qui nous prennent pour des quiches et qui eux se permettent de rouler très vite sans en être inquiété
Réponse : Même réponse. Merci de vos contributions. Au revoir et à bientôt. Et méfiez-vous des contrefaçons.