Accueil | Table des matières | Remonter
Impliqué : terme utilisé dans les études accidentologiques avec deux sens différents. Dans les statistiques de la Gendarmerie ou de la Police, les personnes impliquées dans un accident sont celles qui ont pu avoir une part de responsabilité dans sa survenue. Le conducteur dune voiture ou dun vélo, un piéton blessé dans une collision sont des impliqués, mais un passager de voiture ne lest pas. Pour les accidentologistes tous les occupants des véhicules et les piétons concernés par un accident sont des impliqués qui seront qualifiés de conducteurs, de passagers ou de piétons.
IFSTTAR : L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
INRETS : Institut National de Recherches et dEtudes sur les transports et leur sécurité. Etablissement qui avait en charge la recherche publique dans le domaine des transports, sous la tutelle conjointe du ministère de la recherche et du ministère de l’équipement et des transports, Il a été formé en 1985 par la fusion de l’Institut de Recherche sur les Transports (IRT) et de l’Organisme National de Sécurité Routière (ONSER).