projet de directive du 19 décembre 2007

Le 19 décembre 2007, la Commission a proposé un projet de réglementation des émissions moyennes de dioxyde de carbone par les voitures particulières à l'horizon 2012. Ce texte est en cours d'étude par le Conseil et il sera également examiné par le Parlement européen. Sous sa forme actuelle la proposition de la Commission exprime une soumission inacceptable aux producteurs de véhicules inutilement lourds, puissants, et rapides. Il n'est pas excessif d'affirmer qu'il aboutit à :

Cette soumission à des intérêts économiques contraires à l'intérêt collectif et à la lutte pour réduire l'effet de serre justifie l'union de tous ceux qui défendent à la fois la protection de notre environnement et la sécurité des usagers de la route. Pour aider les ONG et les médias qui agissent dans ce sens, un groupe d'experts a travaillé sur ce projet et je présente sur ce site leur ouvrage collectif. Ce groupe comporte notamment les experts qui ont travaillé sur le projet de voiture citoyenne qui a abouti à la production d'un classement des véhicules testés par l'EuroNcap depuis 2000. Le dernier classement vient d'être publié sur le site : www.voiture-citoyenne.fr et les critères utilisés associent notamment des notions d'agressivité des véhicules faisant intervenir leur masse et des notions d'émission de dioxyde de carbone en intégrant la consommation dans la note.

Les documents au format pdf produits comportent :

Les véhicules concernés sont ceux pris en compte pour le classement de la voiture citoyenne, c'est à dire tous les modèles testés par EuroNcap depuis le début de l'année 2000.